Les meilleures opportunités d'investissement dans les domaines des matières premières et des technologies.

La répétition en bourse, est-elle possible? Noël 2021 vs. Noël 2018

Cher investisseur,

La semaine dernière, la situation boursière, en cette fin d'année, a pris une mauvaise tournure.

Les bourses traditionnelles, comme l'indice Dow Jones ou le S&P 500, ont su à peu près résister avec des pertes respectives de 0,9 % et 1,2 %.

La plus forte baisse, qui atteint -2,6 % sur la semaine, a été enregistrée dans le secteur des technologies.

Une mauvaise semaine en bourse n'est pas une raison pour paniquer, mais c’est pourtant ce que font actuellement les marchés.

Certaines valeurs qui ont réagi de façon extrême, comme DocuSign qui a perdu 50% (Smart Invest n’a pas de position sur cette société), sont pris comme exemple par le marché.

Apparemment, il ne suffit pas de grand-chose pour créer une panique et nous avons reçu de nombreux messages d’investisseurs qui craignent l’effondrement.
Les professionnels ont eux aussi, soudainement pris peur. Ils craignent une répétition de ce qui s’est passé à Noël 2018.

Alors faisons un retour sur Noël 2018.

Le graphique couvre la période d'octobre 2018 à février 2019 et montre qu’effectivement le mois de décembre 2018 a plutôt été mauvais.

Le point culminant de la correction a été atteint la veille de Noël. La raison de cet effondrement soudain était lié à l’annonce par le nouveau patron de la Réserve fédérale, Jérôme Powell, de la mise en place d’une nouvelle politique monétaire avec entre autres une augmentation des taux d'intérêt !

Une réunion d'urgence s'est alors tenue à la Fed la veille de Noël pour décider d’annuler cette nouvelle politique et donc de relancer les marchés.
Le graphique montre l'effet immédiat de cette annonce sur les marchés, non seulement dans les jours qui ont suivi Noël, mais aussi dans les mois suivants.

Les prix sont fortement repartis à la hausse !

Voici à présent le graphique actuel de l'indice S&P 500, en date de décembre 2021.

Comme en 2018, le mois de décembre débute par une correction de quelques pourcents.

La question est maintenant de savoir si cette correction va se poursuivre aussi rapidement qu'en 2018.

Il est souvent tentant de faire des comparaisons avec le passé, mais dans la pratique, ce n'est jamais aussi simple.

Ce qui pourrait paraitre similaire aujourd'hui à 2018, c'est le discours musclé de la banque centrale américaine.

Le (ré)élu Powell veut à nouveau resserrer la politique monétaire. D'abord, réduire la création monétaire, puis relever les taux d'intérêt (l'année prochaine).

Mais notre pronostic est que si la correction actuelle se poursuit pendant une semaine de plus, avec quelques coups d'éclat…, la Fed changera à nouveau sa position.

Qui plus est, la situation sur les marchés aujourd'hui est également différente de celle de 2018.

2018 a été une année d’échec sur toute la longueur, avec une fin d'année catastrophique.

Les investisseurs professionnels venaient tout juste de réaliser des bénéfices, de sorte que lorsque la correction boursière a débuté en octobre 2018, la plupart ont décidé de liquider leurs portefeuilles et fermer les comptes plus tôt que prévu afin d’afficher des résultats positifs pour l’année.

Le résultat a été un effet de cascade.

Cette année, la situation est différente car les investisseurs ont accumulé de généreux bénéfices. Même si l’on tient compte de la correction de la semaine dernière, les bourses sont en hausse de plus de 20% !

Il y a donc encore une marge importante avant que cette hausse ne soit inversée. Si on ajoute à cela les excellents résultats des entreprises, nous ne voyons aucune raison pour que Noël 2021 connaisse une situation comparable à celle de 2018.

Bien entendu, l'avenir est par définition incertain et c'est pourquoi il est nécessaire de garder quelques liquidités disponibles. Impossible de dire si les marchés vont à nouveau s'effondrer, mais même si c’était le cas, nous ne pensons pas que cela serait si grave.

Il y a bien sur des points d’inquiétudes, notamment concernant un possible ralentissement économique en 2022. Cela semble possible, en particulier si l'on regarde la courbe des taux qui s'est littéralement effondrée au cours de la semaine dernière.

La courbe de rendement est la différence entre les taux d'intérêt long terme (10 ans) et court terme (2 ans).

Cette chute soudaine a inquiété Wall Street, mais c'est surtout une mauvaise nouvelle pour le secteur financier qui va voir ses revenus sur les financements diminuer.
De plus, elle laisse présager un ralentissement économique à venir.

Nous sommes cependant encore loin d'une récession économique car il faudrait auparavant que la courbe des taux devienne négative. Actuellement, elle est toujours à +0,75%.

Si les indicateurs continuent à se détériorer, la Fed sera à nouveau contrainte - comme lors de tous les « refroidissements » passés - d'intervenir avec ses armes monétaires.

Quoi qu'il arrive, les analystes de Smart Invest sont sur le qui-vive. Et les deux prochaines semaines verront encore 2 rapports sectoriels :

- Le rapport sur les matières premières
- Le rapport sur la technologie

Nos analystes apporteront leur avis sur les conditions actuelles du marché et sur l'impact que cela aura sur les actifs individuels.

En conclusion, la situation actuelle des marchés boursiers, même si elle mérite d’être surveillée avec une grande attention, ne nous semble pas à ce stade préoccupante. De nombreuses opportunités d’investissements sont toujours possibles et c’est ce que nous découvrirons dans ces prochains rapports.

>>> ACCEDER A NOS ANALYSES

Retour en haut