Les meilleures opportunités d'investissement dans les domaines des matières premières et des technologies.

Comment intégrer et gérer des données boursières directement dans Excel ?

En tant qu’investisseur indépendant, il est utile de pouvoir importer les données chiffrées provenant de la bourse directement dans un fichier Excel. Il est tout à fait possible d’intégrer ces données (émanant de nombreuses bourses dans le monde) directement dans un fichier Excel et de les ‘synchroniser’ en temps quasi-réel afin de les avoir à jour automatiquement.

C’est un vrai gain de temps et cela permet de plus de réduire considérablement son risque d’erreur !

 

Activer l’intégration des données de la bourse dans Excel

Etape 1. Afin d’activer cette fonctionnalité : aller dans l’onglet Données et sélectionner Types de Données : Données Boursières.

Etape 2. Indiquer à Excel quelles sont les données du fichier qui concernent la bourse. Pour cela, il suffit de sélectionner les champs avec le symbole ou le Ticker des actions et les marquer comme ‘Données Boursière’.

A noter que si l’on renseigne dans Excel des Tickers, le programme va proposer de ‘convertir ‘ces données en données boursière. Par exemple, si on inscrit ‘TSLA’ pour Tesla, ‘MSFT’ pour Microsoft ou ‘AAPL’ pour Apple, Excel va reconnaitre qu’il s’agit de Tickers et proposer de les convertir.

Si Excel ne propose pas cette conversion, il faut sélectionner les cellules concernées et cliquer sur Données Boursière. Excel transformera alors les Tickers en données de bourse comme montré ci-dessous :

Le symbole « bourse » indique qu’il s’agit de données synchronisées. Vient ensuite le nom de l’entreprise, l’identifiant de la bourse (Nasdaq, New York Stock Exchange, CAC40 etc.) et le Ticker.

 

Intégrer le prix des actions en temps (quasi) réel dans son fichier

Etape 3. Il est possible à ce stade de synchroniser d’autres éléments tels que :

  • Le prix de l’action
  • La devise
  • La date de Clôture
  • Le cours le plus Haut ou le plus Bas depuis 52 semaines
  • Le P/E (Price / Earnings) = ratio cours / bénéfices

De nombreuses autres possibilités existent qui permettent d’analyser et comparer les actions de son portefeuille ou de sa « watchlist ». Pour visualiser et activer ces options il suffit de cliquer sur le volet options :

 

Etape 4. Lorsqu’on sélectionne par exemple le Prix, Excel va ajouter automatiquement une colonne prix. Il en est de même avec les autres options (Devise, P/E Ration, Volume etc.)

Attention 1 : Excel ne propose pas encore la mise à jour automatique du titres des colonnes. Il faut les ajouter manuellement pour l’instant.

Attention 2 : Lorsqu’on rentre un Ticker ou le nom d’une entreprise dans le tableau, Excel peut parfois ne pas les reconnaitre ou avoir un doute. Dans ce cas, le programme affiche un point d’interrogation. Il suffit alors de cliquer dessus pour choisir, parmi une liste d’actions, celle que l’on souhaite afficher.

 

Synchroniser et mettre à jour les données d’un fichier existant

Etape 5. Une fois le fichier créé, pour utiliser cette fonctionnalité, il faut sélectionner l’onglet Données puis : Mettre à jour tout. Quelques secondes plus tard l’ensemble des champs sont mis à jour.

Il est aussi possible de rafraichir les données de façon automatique à l’ouverture du fichier, grâce à la Macro Visual Basic (mais cette fonction est plutôt réservée pour les initiés).

La synchronisation ne se réalise pas totalement en temps réel. Les données s’affichent avec un délai de 15 minutes environ. De plus, les cours ne sont pas mis à jour lors de la fermeture de la bourse (after hours et pre-market). Cependant, les données restent parfaitement exploitables pour les investisseurs qui ne font pas du « day-trading » ou du « high frequency trading » et l’outil demeure très intéressant et utile.

 

Comment utiliser cette fonction dans la pratique ?

Cette nouvelle fonctionnalité d’Excel offre de nombreuses possibilités. Elle peut être utilisée pour :

  • Suivre l’évolution d’un portefeuille
  • Suivre des actions qui sont dans la « watchlist »
  • Analyser des actions et créer son propre classement dynamique selon les critères de sélections d’actions. Il est possible d’appliquer des formules et/ou des pondérations sur les données fournies par Smart Invest et ainsi créer ses propres ‘algorithmes’ permettant de sélectionner ou scorer les actions et prendre les bonnes décisions en termes de vente ou d’achat.
  • Suivre l’évolution d’une action par rapport à une ‘valeur juste’ (fair value). Par exemple, si une « valeur juste » est attribué à une actions dans sa watchlist, il est possible, grâce à cette fonctionnalité, de suivre l’écart entre le prix réel et cette juste valeur. Cela permet donc de prendre la décision de vendre ou de racheter un plus grand nombre de cette action.

 

Le problème des devises

Lorsque le portefeuille est constitué d’actions cotées en plusieurs devises, il est utile d’ajouter une conversion automatique en euro afin de comparer le poids de chaque action dans le portefeuille.

Excel permet cette fonction en proposant de gérer les devises dans les données dynamiques :

La procédure est la même que pour les données boursières. Il est possible par exemple d’ajouter un cours USD/EUR dans le tableau qui sera automatiquement mis à jour lorsque les données de la feuille Excel seront rafraichies On peut donc facilement et automatiquement mettre à jour le prix en euros de n’importe quelle devise en utilisant le cours du jour :

 

Conclusion

Lorsqu’on utilise Excel pour gérer une partie de son portefeuille ou pour sélectionner des actions selon des critères prédéterminés, nous conseillons vivement de tester cette fonctionnalité, et de se familiariser avec. C’est un outil puissant et rationnel qui constitue une aide précieuse à la prise de décisions pour investir ou bien équilibrer son portefeuille.

Pour avoir accès aux meilleurs investissements sur le secteur des Technologies et des Matières Premières : cliquez ici

 

Retour haut de page